Le Markethon c’est quoi ?

Le Markethon est né à La Rochelle en 1992. Issu d’une réflexion d’un universitaire qui en a déposé le nom et le concept, il a également confié la mise en œuvre à l’association AGIRabcd.
C’est une démarche collective et originale de recherche d’emploi

Le principe du markethon
Le markethon est une démarche collective, active et originale de recherche d’emploi. IL est organisé sous la forme d’une course à l’emploi, sur une journée. Elle commence par un café offert à l’ensemble des participants. C’est une journée qui met en contact demandeurs d’emploi et employeurs. Les informations collectées lors de cette journée seront dans un premier temps réservé aux participants (pendant 1 mois) puis dans un second temps, communiquées à pôle emploi.

Rassembler les demandeurs d’emploi

Rassembler les demandeurs d’emploi : par équipe (de 2, 3 ou 4 personnes) pour aller ensemble à la recherche des propositions d’emplois dans les entreprises des villes où ils résident. L’objectif à atteindre étant de reprendre confiance en soi et de voir les portes des entreprises s’ouvrir de nouveau. Grâce à cette démarche, les Markethoniens pourront rencontrer et échanger avec les chefs d’entreprise.
Entreprendre une action solidaire
Chaque équipe entre dans les entreprises de tout secteur et recueille un maximum de propositions d’emploi au bénéfice de la collectivité des Markethoniens. Les postes à pourvoir ne correspondront pas nécessairement aux qualifications du groupe qui les a collectés mais, en fin de journée ces propositions d’emploi seront affichées par branche afin que tous les participants puissent bénéficier de ces dernières.
Concrétiser : Cette course à l’emploi menée par les demandeurs d’emploi eux-mêmes qui vont au-devant des employeurs sur leur lieu de travail en présentant la démarche. Grandes, petites ou moyennes entreprises, commerces, artisans, professions libérales, débouchent sur une récolte non négligeable d’offres d’emploi cachés. Cette opération « coup de poing » permet aux équipes d’être reçu par 95% des entreprises, Ils pourront discuter ensemble des postes à pourvoir ainsi que de discuter de la démarche.
Les demandeurs d’emploi vont au-devant des employeurs, sur leur lieu de travail. Grandes, petites ou moyennes entreprises, commerces, artisans et professions libérales, aucune structure n’est négligée. Cette opération « coup de poing » permet aux équipes d’être reçu par 95% des entreprises, Ils pourront discuter ensemble des postes à pourvoir ainsi que de discuter de la démarche.
Former évaluer : Chaque équipe, rapporte en fin de journée les offres récoltées dans son secteur. Les offres sont affichées et proposées aux demandeurs qui pourront par la suite se positionner sur les offres. La rencontre du soir permet également aux participants d’échanger sur la journée et sur les apports que cette dernière a eu vis-à-vis de leur démarche de recherche d’emploi.

Les partenaires

         

Nos coordonnées

X